Toute l'actu

12 juillet 2021

Découvrez le guide des aides financières outre-mer à la rénovation énergétique pour les ménages

Ce guide, gratuit,  indique les travaux les plus efficaces en terme d'économie d'énergie, liste les aides existantes et leurs conditions d'attribution en Outre-mer.

Consulter le guide des aides financières

06 juillet 2021

Découvrez l’appel à projets Économie circulaire Guyane

L’appel à projets Économie circulaire lancé par l’ADEME Guyane est ouvert jusqu’au 20 septembre 2021, et comprend cinq volets thématiques :

  • l’économie sociale et solidaire ;
  • le recyclage et la valorisation ;
  • les biodéchets ;
  • l’écoconception ;
  • l’économie de la fonctionnalité.

Consulter l’appel à projets

Découvrez les projets économie circulaire accompagnés en 2020

Entreprises, collectivités ou associations, découvrez les retours d’expérience de quatre projets économie circulaire accompagnés par la Direction régionale de l’ADEME Guyane en 2020.

Consulter les retours d’expérience

17 juin 2021

Le nouveau magazine ADEME Outre-mer est sorti !

Découvrez les projets exemplaires menés par les Directions régionales de l'ADEME en outre-mer avec ces 20 pages d'informations : temps forts, dossiers de fond, articles de terrain…

Consulter le magazine ADEME Outre-mer no 4

07 mai 2021

Nomination - Ingrid Hermiteau devient directrice régionale de l’ADEME Guyane

Auparavant en appui de la direction du Parc Amazonien de Guyane, Ingrid Hermiteau rejoint la Direction régionale de l’ADEME en Guyane où elle prend la suite de Frédéric Guillot, désormais rattaché à la direction exécutive des territoires de l’ADEME.

28 avril 2021
Mots clés :

Inauguration de la déchèterie d’Iracoubo

Le 19 mars, la déchèterie de la commune d’Iracoubo a été inaugurée en présence de Julien Lerchundi, ingénieur Économie circulaire à l’ADEME Guyane. C’est la première d’un futur réseau de 3 déchèteries de la Communauté de communes des Savanes, un projet accompagné par l’ADEME.

Cette 3e déchèterie de Guyane permettra de collecter encombrants, gravats et déchets dangereux, entre autres.

21 septembre 2020
Mots clés :

Inauguration de la déchèterie de Cayenne

La déchèterie de Cayenne a été inaugurée ce 3 septembre 2020. Cette deuxième déchèterie guyanaise permettra d’alléger la pression sur la première, proche de la saturation, et de fournir un équipement de proximité aux habitants de Cayenne. L’ADEME Guyane a accompagné ce projet techniquement et financièrement (à hauteur de 50 %) et reste mobilisé dans les autres projets de déchèterie du territoire. L’objectif est d’offrir à la Guyane un véritable réseau de déchèterie, afin que s’y rendre pour jeter ses déchets devienne un geste naturel pour tous les Guyanais.